La place publique est une petite place carrée qui se trouve non loin des galeries marchandes. En son centre se dresse une vieille fontaine de pierre sans fioritures inutiles. C’est pourtant cette fontaine, appelée Fontaine de la Renaissance qui a fait toute la renommée de la place : son eau aurait des vertus curatrices. Cependant, seuls les véritables Etroïstes pourraient profiter de ce miracle engendré par Etro…
Mais la Fontaine de la Renaissance n’est pas la seule curiosité de la place publique. Devant elle se trouve en effet un objet beaucoup plus récent, appelé de manière moins pompeuse le Grand Tableau. Ce dernier ressemble du tout au tout à un tableau noir, comme celui sur lequel écrivent les professeurs à l’école. Cependant, ce tableau là possède le pouvoir, conféré par Etro, de vous aider à répondre à une de vos questions. Il suffit que vous l’écriviez à la craie et le Grand Tableau vous donnera certainement une indication sur ce que vous devriez faire…
Cependant, d'autres événements plus lugubres ont lieu sur la place publique. En effet, derrière la fontaine se trouve un bûcher, où sont brûlés en public tous les hérétiques (dont les Damnés évidemment). Ce lieu a été choisi car il est proche de la volonté d'Etro de part la présence de la Fontaine de la Renaissance et du Grand Tableau. Etro peut d'ailleurs choisir d'épargner les condamnés... Mais il n'a jamais manifesté sa volonté dans ce sens, preuve que le gouvernement ne se trompe jamais.